Sauvegarde Disques Kabyles

Maigre Moisson

J'avoue être un peu déçu par le manque d'apport de nouveaux disques par d'autres personnes pour enrichir ce recueil. En fait ils sont devenus bien rares ou bien le partage a du mal à se réaliser. Quelques personnes ont pourtant apporté leur contribution avec des disques précieux comme celui de Mohand rachid, Djamila, les Abranis, Afous etc, mais le compte est encore loin. Par contre je retrouve ces pochettes sur d'autres sites, mais sans aucun plus, sinon très peu.

 

En ce qui me concerne je continue à chercher, et ça devient pratiquement de le "mendicité" mais pour notre culture maalich, même si ce n'est qu'une goutte dans l'océan.

 

Même certains chanteurs que j'ai rencontrés avouent n'avoir même pas leurs propres disques, y compris le regretté Cherif Kheddam.

 

Maintenant, en ce qui concerne les chansons elles mêmes, la grande majorité (en tout des anciennes) n'existent qu'à la radio. Qu'arrivera t-il en cas de sinistre dans sa discothèque? Comme je constate chez quelques personnes avec qui un lien s'est établit, il y a une prise de conscience et les enregistrent régulièrement (celles qu'ils aiment bien entendu);je pense que c'est un geste qui doit se développer pour sauvegarder le maximum. J'ai eu à suggerer à des responsables de la Chaine 2 de faire des compilations et mettre en vente toutes les chansons qui sont entrées dans le domaine public, ils m'ont tous dit que cela est impossible à faire, la Radio n'ayant pas vocation commerciale, c'est leur réponse. 



27/03/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres